Voyage d’affaires & handicap : de nouvelles solutions

Même si de nombreux progrès doivent encore être réalisés en la matière, certains services permettent peu à peu aux personnes handicapées de voyager plus sereinement…

< Retour sur le blog Travel Style
Le voyage d’affaires peut représenter un véritable défi pour les travailleurs à mobilité réduite… En toute légitimité, ceux-ci sont donc en attente de solutions permettant de faciliter leurs déplacements professionnels. Zoom sur quelques services innovants.

Une assistance gratuite dans les aéroports

Le règlement européen 1107/2006 stipule que tous les aéroports européens et compagnies aériennes sont tenus de vous offrir une assistance – gratuite ! – si vous présentez un handicap ou une mobilité réduite (PMR). Pour pouvoir en bénéficier ? Informez-en la compagnie aérienne ou l’agence de voyages au plus tard 48 heures avant votre départ. À noter : ce service d’assistance existe également dans les gares.

Les plateformes collaboratives au service du handicap

Comme dans bien des domaines, le partage des données facilite la vie des voyageurs PMR. Grâce à sa communauté d’utilisateurs, Jaccede permet par exemple d’identifier les établissements (restaurants, hôtels, supermarchés…) correspondant à vos besoins en matière d’accessibilité. L’ouverture de la porte est-elle manuelle ou automatique ? Quelle est la largeur de la porte d’entrée ? Les allées sont-elles larges ? À noter : en juin dernier, Accor s’était engagé aux côtés de la plateforme pour lancer un challenge aux Parisiens : détailler l’accessibilité de tous les établissements de la ville ! Autre exemple : Streetco est un GPS piéton collaboratif qui permet de trouver l’itinéraire le plus accessible pour se déplacer en ville en tenant compte des obstacles en temps réel (escaliers, pentes ou trottoirs impraticables…) et des points d’intérêt à proximité (toilettes accessibles, arrêts de bus…). 

La livraison des bagages porte-à-porte

Personne n’aime traîner une valise encombrante ! Et encore moins quand on se déplace avec des béquilles ou une chaise roulante… La solution ? Certaines sociétés comme Luggage Free ou Eelway offrent un service de livraison dédié aux bagages en les envoyant à l’avance vers votre destination. Plus besoin de les transporter, de les enregistrer ou de patienter pour les récupérer à la sortie de l’avion : ultra pratique ! 

Des voitures de location adaptées

Une fois arrivé(e) à destination, les choses se compliquent parfois. Heureusement, différentes sociétés – Handynamic, certaines agences d’Europcar ou de Hertz – proposent à la location des véhicules aménagés pour les personnes en fauteuil roulant. Autre possibilité : Wheeliz est le premier site collaboratif qui permet de louer entre particuliers ce type de voitures adaptées.

La chambre d’hôtel adaptée

Bonne nouvelle : les hôtels ne sont pas en reste quand il s’agit de chercher à améliorer le confort des voyageurs à mobilité réduite… Ainsi, Accor a récemment présenté sa Smart Room, un nouveau concept de chambre qui allie accessibilité et bien-être. Hauteur du pommeau de douche et du lavabo ajustable, lit qui monte et qui descend, mobilier aux lignes courbes, table de chevet mobile… Si elle est bourrée de solutions techniques et d’innovations technologiques, son design a pour mérite d’aller au-delà du fonctionnel. Objectif : en finir avec la chambre PMR traditionnelle, stigmatisante et peu attirante !
Publié par Gary le 03/04/2019 Copyright : © iStock

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

La personnalisation est-elle l’avenir du business travel ?

Hôtels : 6 technologies qui améliorent l’expérience client

< Retour sur le blog Travel Style