Singapour, une métropole accueillante

Découvrez notre article dédié à Singapour : la destination prisée par les entrepreneurs pour y faire du business.

< Retour sur le blog Travel Style
 

Une économie prospère ouverte sur le monde

Singapour est un pays très séduisant pour les exportateurs et les investisseurs. Prospère et dynamique, la deuxième place financière d’Asie est aussi l’un des plus grands ports du monde, et constitue donc une excellente base pour l’export en Asie. 
La ville-état fait de plus partie de la zone de libre-échange ASEAN, et a signé de nombreux accords bilatéraux avec d’autres pays. L’état affiche sa stratégie d’ouverture à l’import-export, et tout est fait pour faciliter les échanges internationaux. Enfin, Singapour se classe au 4e rang mondial en terme de PIB par habitant, ce qui en fait un marché intérieur à fort potentiel. Sa population est par ailleurs très instruite, avec pour conséquence un réservoir intéressant de travailleurs qualifiés pour les entreprises. 

Les secteurs porteurs

De nombreux secteurs économiques peuvent être explorés à Singapour, mais il y a quelques domaines phares. Traditionnellement la finance, la pétrochimie et l’industrie navale sont particulièrement importantes dans le dynamisme économique de Singapour. S’ajoutent également le tourisme, en plein essor et des secteurs stratégiques soutenus par l’état, comme l’innovation, les biotechnologies ou le numérique. Le haut niveau de vie des locaux est un marché porteur pour l’industrie du luxe tandis que la petite taille du pays le pousse à importer la majorité de l’agroalimentaire consommé par les habitants.
Le gouvernement a lancé une stratégie d’amélioration continue et de croissance qui se fonde sur des budgets d’aide à la R&D importants, une aide à l’exportation et une simplification des règles de financement des entreprises.

Un business facile à mettre en place

En 2017 la banque mondiale a classé Singapour second pour la facilité à faire des affaires dans le pays. L’indicateur se base sur différentes données comme l’exécution des contrats, l’obtention de permis de construire et de prêts, ou encore la création d’entreprise. Concernant ce dernier indicateur, il faut dire que l’administration singapourienne a une très bonne réputation, les démarches étant facilement accessibles en ligne et leur exécution très rapide. 
De plus afin de favoriser l’entrepreneuriat, Singapour a mis en place l’Entrepass, visa permettant aux étrangers de créer leur entreprise à Singapour sous certaines conditions, notamment de financement. Ainsi parmi les prérequis se trouvent un capital de $50000 et le fait d’appartenir à un secteur innovant. Assez logiquement, certains secteurs sont donc exclus de l’Entrepass, celui-ci étant avant tout un outil de captation de valeur des jeunes entreprises des secteurs porteurs d’innovation. Plus d’information sur l’Entrepass

Publié par Laurence le 02/10/2017 Copyright : © fazon1

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Gagnez du temps avec les aéroports connectés

Réjouissez-vous ! Les aéroports sont de plus en plus connectés pour répondre à vos exigences d’efficacité et de confort.

L'Asie à la pointe de la technologie

Découvrez comment l'Asie domine aujourd'hui le marché du high tech et de l'innovation.

< Retour sur le blog Travel Style