Meeting à New York ou à San Francisco

Tous nos conseils pour connaitre les subtilités américaines et assurer votre présentation Made in USA.

< Retour sur le blog Travel Style
Vous devez faire une présentation pour une réunion à New York ou à San Francisco ? 
Même si vous avez l’impression de connaître la culture américaine, il y a parfois des subtilités plus difficiles à percevoir.

Voici quelques points à connaître pour assurer votre présentation Made in USA.

Des interlocuteurs nombreux

Ne soyez pas surpris si lors d’une première réunion, pour le kick-off d’un projet par exemple, la salle est pleine. Membres du projet, parties prenantes, et même avocats… les Américains ont la culture du lancement, avec l’avantage d’avoir tout le monde au même niveau d’information dès le départ. 

La présence des avocats peut notamment être un peu troublante, mais il faut réaliser qu’aux États-Unis, le juridique tient une place fondamentale et que l’objectif est de minimiser la prise de risque sur cet aspect. 

Pratiquez le small talk

Dans l’ascenseur qui vous mène à la salle de réunion ou avant que le meeting ne commence, bavardez. Le silence est gênant, voire impoli, il est coutume de meubler en parlant de la pluie ou du beau temps. C’est d’autant plus facile pour un voyageur d’affaires qu’il y a toujours une multitude de sujets d’émerveillement liés au dépaysement. 
Cette introduction informelle détendra l’auditoire et permettra de débuter la réunion sous de bons auspices.

Time is money

Arriver à l’heure est une évidence lorsque l’on fait une présentation, et c’est d’autant plus important aux États-Unis où l’on n’aime pas perdre de temps. 
De même, les réunions sont conduites sans détours, en suivant l’ordre du jour et le déroulé prévu. Respectez le temps qui vous est imparti, et anticipez la suite de vos échanges en présentant impérativement sur un planning les délais et les jalons prévisionnels. 

Comme vous serez également attendu sur la conformité de ce que vous annoncez, soyez précis mais ne faites pas de promesses irréalisables.

Des échanges business directs et pragmatiques

Les Américains expriment directement leur pensée, ils attendent de vous la même chose. Ainsi, votre présentation doit expliquer clairement la valeur de ce que vous apportez, les objectifs et les moyens. 
Au final, vous serez jugé sur votre capacité à faire, à réaliser, et non à intellectualiser un concept. Raison de plus pour être concret et pour baliser clairement le chemin, sans fournir de détails superflus. La valeur business clé est la rentabilité et une fois un projet engagé, l’important est de le réaliser “straight to the point”. 

San Francisco, un microcosme culturel

En plus des règles précédemment énoncées, il faudra se préparer à un état d’esprit légèrement différent dans la Silicon Valley, au royaume des start-ups et des levées de fonds spectaculaires. 
Encore plus qu’ailleurs aux États-Unis, tout doit aller vite. Soyez donc particulièrement vigilant sur la durée et la précision de votre présentation, vous êtes au royaume du pitch !
Publié par Laurence le 08/12/2017 Copyright : © guvendemir

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

New York, paradis des foodies

Voici quelques idées pour vous concocter un déjeuner d’affaires stylé et typiquement new-yorkais.

Nos plus beaux hôtels de la côte Atlantique

Découvrez les meilleurs hôtels Accor de la côte Atlantique. De Montréal à Biarritz : notre sélection des 10 hôtels les plus prestigieux en bord de mer.

Visiter New-York en 3 jours

Partez à la découverte de New York ! Découvrez les incontournables de la Big Apple en seulement 3 jours. Culture, promenade et sortie de nuit sont au RDV

< Retour sur le blog Travel Style