Petit guide des différences culturelles à l'étranger

A l'étranger, certains faux-pas peuvent anihiler toute chance de succés de votre entreprise.

< Retour sur le blog Travel Style
Janvier 2007, en visite sur la muraille de Chine, une personnalité politique française de premier plan arborait un châle blanc… synonyme de deuil dans l’Empire du Milieu. Ce faux pas diplomatique est, depuis, resté dans les annales. Car, à l’étranger, les différences culturelles sont nombreuses et souvent subtiles et les ignorer peut (parfois littéralement) mener à l’incident diplomatique. Pour vous éviter de mettre les pieds dans le plat, notre petit guide des erreurs à ne pas commettre à l’étranger. 

De pied en cap

Sans pour autant porter les vêtements traditionnels de vos hôtes – ce dont vos contacts pourraient d’ailleurs s’offusquer – respectez les us et coutumes locaux. 
Au Qatar par exemple, comme dans la grande majorité des pays musulmans, les femmes d’affaires se doivent de porter des vêtements amples, couvrant les genoux et les épaules et abandonner les talons aiguilles. Quant aux hommes, le costume cravate reste un grand classique. 
Abandonnez vos chaussures à l’entrée, en signe de respect mais aussi pour des raisons d’hygiène dans de nombreux pays comme le Japon, la Corée, la Turquie, le Maroc mais aussi la Suède ou la Suisse. 

À table et à l’heure !

Trinquer en levant son verre n’est pas qu’une tradition française, mais en Turquie ou en Chine, il vous faudra toucher celui de votre interlocuteur plus bas s’il s’agit d’une personne plus âgée ou plus haut placée dans la hiérarchie, en signe de respect. Tandis qu’en Allemagne ou en Suisse, le toast doit être porté à toutes les personnes présentes autour de la table. 

Adoptez le bon langage corporel

Si dans de nombreux pays, toute rencontre professionnelle débute par une franche poignée de main, tendez toujours la droite dans les pays musulmans. Au Japon, par contre, mieux vaut éviter tout contact physique, à remplacer par une légère inclinaison de la tête. 
Généralement, en Asie, les carte de visites – mais c’est valable aussi pour les autres échanges – se donnent et se reçoivent en tendant les deux mains et en s’inclinant. En Iran, le signe du pouce levé, loin d’être un geste positif, constitue une insulte grave. Et, dans la plupart des pays musulmans, il est considéré comme offensant le fait de taper du pied ou encore de diriger la semelle de sa chaussure vers quelqu’un, même en position assise. 

De l’importance du protocole

Une distance peut être considérée comme forte dans les pays anglophones, germaniques et les pays nordiques mais faible dans les pays latins d’Europe, les pays d’Amérique du Sud et les pays d’Afrique noire. Et si un impair est malgré tout commis, la meilleure solution reste encore de s’excuser, mais toujours dans la langue de votre interlocuteur… 

Comment s’excuser…

Anglais : excuse me
Allemand : entschuldigung sie
Arabe : aasef
Chinois : tévéchi
Coréen : sillyehabnida
Islandais : afsakiô mig
Japonais : shitsureishimashita
Russe : mne ochen’ zhal’
Suédois : ursäkta
Suisse allemand : es duet mr leid
Turc : üzgünüm 
Publié par Sylvie le 08/09/2017 Copyright : © Fotolia / kikujungboy
< Retour sur le blog Travel Style