Déplacement professionnel et millenials

Découvrez comment les attentes et mode de vie des millenials changent peu à peu le voyage d'affaires

< Retour sur le blog Travel Style
Ils représentent environ un tiers des passagers en vol d'affaires aujourd'hui, et dépasseront les 50% en 2020... Les Millennials*, cette génération de 18 à 35 ans qui investit peu à peu le monde des affaires, n'ont plus les mêmes priorités que les baby-boomers**.
Expérience, rencontres, réseaux sociaux omniprésents... Ils dessinent une nouvelle manière d'appréhender les voyages d'affaires. 

Avides d'expériences avant tout

Beaucoup moins casanier que les générations précédentes, le Millennial est né en appréhendant le monde comme un vaste réseau. Beaucoup ont connu un programme d'échanges universitaires, la majorité envisage le voyage comme un art de vivre et les vols à l'étranger n'ont plus rien d'exceptionnels : ils sont même une priorité !
Habitués à sillonner le monde, à nouer des contacts à l'international, les Millennials accordent sans aucun doute plus d'importance à l’expérience qu'au confort. Autrement dit, un voyage d'affaires réussi, est un voyage qui les nourrit. Ce qu'ils veulent ? Rencontrer leurs pairs, apprendre de la vie locale, retirer une plus-value du déplacement lui-même. Rien d'étonnant à ce qu'ils envisagent facilement les modes de logement tels que la colocation ou les échanges d’appartements, etc.

Vers le meilleur rapport qualité/prix

Pour autant, les Millennials ne sont pas insensibles à la valeur d'un voyage d'affaires. Mais ce n'est pas le luxe qui les attire, mais bien le rapport qualité/prix qu'ils en retirent. Née à l’ère des comparatifs, la génération Y consulte plusieurs sources avant de procéder à la réservation d’un hébergement, afin de choisir la meilleure offre possible.
Ce qui compte, c’est l’optimisation de la valeur, l'expérience, toujours, avant les biens matériels. Que privilégie un Millennial ? Une bonne connexion wi-fi, un espace de travail agréable, mais également des espaces de loisirs, où rencontrer des gens, et se détendre. Ils cherchent un équilibre.

Jamais sans leur smartphone

Autre génération, autre mode de fonctionnement : la spontanéité et la connectivité sont les premiers réflexes des Millenials en voyage d'affaires. Impossible de faire sans leur smartphone : près du tiers l'utilise pour réserver directement leur voyage.
Ils sont aussi beaucoup plus enclins à utiliser leurs appareils mobiles pour améliorer leur expérience de voyage sur place via des applications. Un voyage qu'il gère du bout du doigt et de l'écran tactile. Séduire les Millennials, c'est aussi leur proposer des services sur applications. 

L'importance de l'e-réputation

Pour planifier un séjour, la majorité des jeunes voyageurs d’affaires (80%) se fient aux commentaires en ligne. Prenant au sérieux les avis positifs, ils sont aussi beaucoup plus susceptibles de déposer un avis négatif concernant leur expérience dans les hôtels, les restaurants et les transports (aérien, en commun, en taxi ou en voiture de location) s'il le faut : c'est ce qu'on appelle l'ère du collaboratif. 

Le “bleisure” comme art de vivre

Enfin, les Millenials ne souhaitent plus faire de séparation nette entre loisirs et affaires. Au contraire. Ils sont même prêts à prolonger leur voyage d'affaires pour profiter de quelques jours de visites, de détente, étendre leur connaissance du pays, ou de la ville de destination.
C'est ce qu'on appelle le bleisure, et loin d'être un caprice, c'est un véritable levier qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions. 

Publié par Magali le 26/02/2018 Copyright : © Izabela Habur *Millenials : Les personnes nées entre 1980 et 2000, adeptes des technologies de l’information et de la communication Ce qui les diffèrent de leurs ainés est le fait d’être nées et d’avoir été élevées dans l’ère du numérique. **Baby-boomer : Les personnes nées en Europe pendant la période du baby-boom après la seconde Guerre mondiale, soit entre 1946 et 1964.

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

5 choses à faire à Bangkok

Visites, expériences, points de vue… la capitale thaïlandaise regorge de choses à faire.

Les meilleures applications pour vos déplacements

Toutes les applications indispensables à télécharger avant de partir en voyage.

Gérer un voyage à l’ère des chatbots

Vous préparez un voyage d’affaires ? Fini les formulaires, entrez dans l’ère des bots !

< Retour sur le blog Travel Style