Voyage d’affaires en hiver : 5 conseils pour affronter le froid

< Retour sur le blog Travel Style
Le froid, le vent, la neige ne facilitent pas la vie à notre organisme… Si votre prochain voyage d’affaires est prévu dans un pays réputé pour son climat glacial ou capricieux, voici quelques astuces qui devraient vous permettre de ne pas y laisser un orteil !

1. Usez de sous-vêtements thermiques (ni vu ni connu !)

Dans un contexte professionnel, une apparence soignée est toujours importante… Exit la doudoune de ski peu saillante, pensez à glisser sous votre costume ou votre tailleur un sous-vêtement thermique conçu pour conserver la chaleur du corps, tout en évacuant l’humidité (et donc la transpiration). Attention, ces tissus thermiques sont déclinés en différents niveaux de chaleur. Veillez à bien choisir le vôtre de façon à ne pas suffoquer en pleine réunion !

2. Utilisez la technique de l’oignon

Pas évident de s’habiller quand on passe sans cesse d’un endroit surchauffé (hôtel, métro, bureau…) à un extérieur polaire ! Pour parer à ces variations de degrés ? Plutôt que de porter un gros pull extrêmement chaud, l’idéal est de superposer plusieurs couches de vêtements de façon à pouvoir les enlever ou les remettre en fonction de la température ambiante. 

3. Misez sur les accessoires high-tech

Lorsqu’il fait froid, le corps réduit le flux sanguin dans les extrémités pour l’envoyer vers les organes vitaux ; il est donc indispensable de bien se couvrir la tête, les mains et les pieds. Bonne nouvelle, la technologie ne cesse d’innover en la matière ! Par exemple ? Glissez dans vos chaussures des semelles chauffantes connectées à votre smartphone pour une régulation de la température de vos pieds ou enfilez des gants tactiles compatibles avec l’utilisation d’écrans. Pratique pour téléphoner ou envoyer des mails à vos clients sans avoir froid !

4. Protégez vos appareils électroniques

Si le climat est humide, gardez votre smartphone ou votre tablette au sec en investissant dans une coque étanche. Le froid ou un changement brutal de température peut par ailleurs nuire au bon fonctionnement de votre appareil (condensation, ralentissement…). Avant de l’utiliser, laissez-le se réchauffer à température ambiante intérieure, mais ne le placez jamais près d’une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux…) ; vous risqueriez de l’endommager ou de réduire sa durée de vie. Enfin, retenez que le froid décharge beaucoup plus rapidement les batteries. N’oubliez donc pas d’emporter avec vous une petite batterie externe de secours.

5. Activez vos liens sociaux

Une étude très sérieuse menée par l’université de Toronto a révélé que le froid se fait davantage ressentir en cas d’exclusion sociale. Le fait de passer du temps avec des gens nous distrait et renforcerait ainsi notre sentiment de confort. Bref, plutôt que de vous enfermer tout(e) seul(e) dans votre chambre d’hôtel le soir, essayez de nouer des liens entre collègues en leur proposant une sortie au resto, une visite de la ville, un jogging post-réunion… 

Publié par Gary le 03/12/2018 Copyright : © iStock

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Où rencontrer d’autres voyageurs d’affaires à Bruxelles, Luxembourg et Amsterdam ?

Les voyageurs internationaux sont pléthore dans ces villes. Voici 3 façons de multiplier les échanges entre deux réunions ou en afterwork et développer son réseau...

Les bons plans pour combiner business et loisirs en voyage dans le Benelux

Voyager pour les affaires ou voyager pour le plaisir, faut-il choisir ? Pas du tout…

< Retour sur le blog Travel Style