Les nouveaux modes de paiement qui simplifient le voyage

Et si vous utilisez les derniers outils digitaux pour régler vos dépenses lors de vos déplacements professionnels ?

< Retour sur le blog Travel Style
Paiement sans contact, cartes virtuelles, applications mobiles... Aujourd'hui, de nouvelles solutions font de la concurrence à la carte de paiement au nom de l'entreprise pour gérer les dépenses en déplacement. Une révolution digitale, au niveau mondial, qui ne manque pas d'apporter de la souplesse aux transactions... Encore faut-il connaître les moyens existants. 

A en croire les études menées sur les habitudes des professionnels en déplacement de 24 pays, dans le monde, la tendance du sans contact n'est pas encore la plus répandue. La carte de l’entreprise reste la méthode de paiement la plus courante dans les sociétés, en amont ou pendant le voyage d’affaires. Pourtant, peu à peu les cartes virtuelles comme l'utilisation d'un appareil mobile pour procéder à ses paiements deviennent une réalité mondiale. En moyenne, les pays européens sont encore sur la réserve. En revanche, les paiements virtuels sont très populaires en Inde, et les applications connaissent un succès florissants en Chine.

1. Les applications les plus utilisées

  • Apple Pay, dans le monde entier
    Apple s'est lancé dans le paiement dématérialisé et permet de payer tout ce que l'on veut via un objet apple : les cartes sont enregistrées mais les numéros jamais stockés dans l'appareil. On paye avec un code unique à chaque fois, simple et sûr à la fois. Apple Pay est le mode paiement sans carte physique le plus répandu dans le monde, et compatible avec toutes les banques et sites commerçants. Une solution rejointe sur le même principe depuis peu par les autres géants de la téléphonie, à savoir Google, avec Google pay, et Samsung avec Samsung Pay. Une saine concurrence qui devrait démocratiser ce mode de paiement.

  • Lydia, en France
    Lancée en France 2013, l'application de paiement Lydia se veut une solution universelle utilisable dans le monde entier. Il suffit de télécharger l'application et d'y enregistrer une carte bancaire, l'application génère simplement un QR code à scanner lors d'un paiement. Si l'entreprise affirme avoir plus de 1,4 million d'utilisateurs (dont 750 000 particuliers) dans les cinq pays où elle est alors présente (France, Irlande, Espagne, Royaume-Uni et Portugal), pour le moment, le paiement est seulement disponible chez certains commerçants. 

  • WeChat et Alipay en Chine
    Dans cette puissance commerciale, particuliers comme professionnels ont pris l'habitude de vivre hyper connectés. Smartphones omniprésents à la main, les Chinois ont adopté les changements de modes de paiement sans grande difficulté. Aujourd'hui, le marché est donc naturellement dominé par deux mastodontes du digital : Alipay, application du géant Alibaba et WeChat Pay. Les Chinois ont pris l'habitude de tout payer via ses applications et un simple sms : factures, trajets, paiements entre amis ou réservations.

2. Les cartes virtuelles

Vols, nuitées d’hôtels, locations de voitures, grâce à un numéro de carte de crédit à usage unique généré spécialement pour la durée voyage, la carte de paiement virtuelle permet à l’entreprise de fixer elle-même ses paramètres d’utilisation. Ainsi, pas de mauvaise surprise : tout est prévu, et la carte donne lieu à une facturation centralisée et un relevé́ unique qui détaille toutes les dépenses. La plupart basées sur le réseau d’acceptation MasterCard, elles peuvent être utilisées partout dans le monde (plus de 36 millions de commerçants l’acceptent) quelle que soit la devise.

3. Les services de paiement centralisé

Dernière solution digitale pour partir l'esprit léger : le paiement centralisé. Cette solution business est de plus en plus adoptée par les entreprises pour le règlement des frais de déplacements professionnels. Ses avantages sont nombreux : plus de facture à saisir et donc plus d'erreur. Un relevé de facturation unique, transparent et détaillé pour une visibilité parfaite de vos dépenses ; c’est la suppression des notes de frais pour tous vos achats liés aux déplacements professionnels. Bref, une solution rassurante et idéale pour rendre les voyages d’affaires plus simple, Accor en France propose une plateforme de ce type, mais des initiatives de ce type se développent de plus en plus autour du globe comme chez AirPlus ou Edenred par exemple.

Publié par Magali le 03/09/2018 Copyright : © AleksandarGeorgiev

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Blockchain, Machine learning : quels changements pour 2018 ?

Pourquoi accorde-t-on autant d'importance à ces technologies ? Comment vont-elles faire évoluer le voyage d'affaires ? On vous l'explique.

Préparez votre voyage d'affaires simplement

Découvrez le concept door-to-door qui va rendre la préparation de vos déplacements professionnels plus facile

< Retour sur le blog Travel Style