À quoi ressemble le voyage d'affaires de demain ?

Les nouvelles technologies ne cessent de modifier l'expérience voyageur. Tour d'horizon de ce qui attend les voyageurs dans les années à venir.

< Retour sur le blog Travel Style
Plus connecté, plus personnalisé, plus fluide aussi... Grâce aux technologies digitales, le voyage d'affaires d'ici 2020 s'annonce comme une expérience à la fois sûre et instinctive. Immersion. 

Vers des voyageurs mieux assistés (et moins stressés)

Technophiles, les voyageurs d'affaires ? Pas tous, non. Pourtant, même les plus réticents se laisseront peu à peu séduire par les applications et l'utilisation de leurs données personnelles par l'intelligence artificielle dans les années qui viennent. Pourquoi ? Parce qu'ils recherchent tous la même chose : un voyage rapide et sans encombre. Ainsi, aujourd'hui déjà, 92 %* des voyageurs sont prêts à partager leurs données biométriques si cela leur permet de passer les barrages de sécurité en gare ou aéroport plus rapidement. Et 87 %* sont pour la géolocalisation, si cela leur permet de recevoir des notifications utiles sur leur trajet (retard, météo...). 
  • Leurs demandes seront comblées d'ici quelques mois seulement : les assistants personnels sous la forme de bots arrivent pour répondre à toutes leurs demandes sur le trajet, leurs horaires, etc. C'est déjà le cas avec Destygo ou Sam, des start-up spécialisées dans l’IA conversationnelle pour assister les voyageurs dans leurs déplacements. Ils informent les voyageurs de leurs conditions de voyage, les dirigent dans les transports en commun, mais font également office de conciergerie. Et ce, via un simple tchat. 
  • Autre exemple de ce qui deviendra la norme, avec Zoé, un assistant personnel de voyage dédié aux voyageurs d’affaires créé par le Club Mandaley, donnant accès à plus de 1 000 lounges d’aéroports à travers le monde. Zoé a été développée pour alerter les voyageurs en temps réel d'annulations ou de retard de vols, sur les changements de portes d’embarquements ou encore sur les bagages. Elle peut en cas de nécessité effectuer des réservations de dernière minute... via Facebook Messenger ou Whatsapp !

Vers une relation personnalisée dans les hôtels

On le sait aujourd'hui, les voyageurs d'affaires cherchent une offre personnalisée, sachant prendre en compte leurs goûts et leurs besoins pour être logés... Demain, conciergeries et assistants promettent d'être aux petits soins.

  • Côté hôteliers, les conciergeries, à l'instar de Guidewiser, s’automatisent... et se retrouvent aussi sur Messenger ou Whatsapp. Simplissime, un assistant fictif et conversationnel répond alors directement aux questions des clients, selon les données qu'il a sur lui, en temps réel. De son côté, The Colossal Factory présente d'ores-et-déjà Quicktext, un outil pour réinventer la relation entre clients et établissements, avec des outils de messagerie instantanée, live chat, SMS, IA et chatbot. 
  • Les assistants vocaux seront placés dans toutes les chambres, afin de répondre aux demandes des usagers que ce soit sur la domotique de la chambre (plus ou moins de lumière, de degrés...), les conditions de leur séjour (météo, horaires de leurs rdv, etc) ou encore le groom service. Plusieurs groupes hôteliers testent d'ailleurs en ce moment-même l’intégration de Google Assistant et Google Home à leur système, pour assurer ces fonctions. Il faudra également compter désormais sur Alexa et Amazon Echo. 

  • Par ailleurs, des tâches comme le check-in et le check-out seront totalement repensées via une clé électronique sur smartphone, ou via une simple reconnaissance faciale. C'est le travail préparé actuellement par 1Check et RoomChecking

Vers une expérience plus fluide en aéroport

Demain, prendre son avion deviendra une simple formalité, qui ne prendra que le temps de se déplacer de la porte d'entrée à l'enregistrement, sans aucune file d'attente.
  • Pas le temps de vous garer ? Aucun souci, la technologie le fait pour vous. Stan, un robot conçu par Stanley Robotic (France), se propose de soulever légèrement votre véhicule et de le garer en parking à votre place, en toute sécurité. La solution, testée pendant 5 mois en 2017 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, est désormais en fonction à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon. Prochaine étape : se développer à l'échelle européenne et mondiale. 

  • Au sein même de l'aéroport, biométrie et blockchain sont en train de révolutionner le parcours. D'un côté, la biométrie, (soit l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques ou biologiques) s'affine. Air France vient justement d'être récompensée pour son projet de carte d'accès à bord biométrique qui entrera en vigueur dès cet automne à Roissy-Charles de Gaulle. Le principe est simple : lors de l'enregistrement : une caméra prend en photo le passager et encode les données biométriques de son visage dans le code-barres de la carte d'accès à bord qui lui est alors délivrée en version papier. Les autres caméras se chargeront d'authentifier le passager à chaque portique. 

  • De l'autre côté, la blockchain, cette technologie qui permet l'échange sans aucun intermédiaire centralisé, peut elle aussi servir à fluidifier l'expérience. Un retard ? Une compagnie d'assurance utilisant la blockchain, comme Axa aujourd'hui avec sa plateforme Fizzy, peut automatiser le remboursement, en toute transparence. 

Et vers... de nouveaux modes de déplacements ?

Enfin, terminons par ce qui peut encore ressembler à de la science-fiction, mais pourrait être une réalité demain : les transports des prochaines années sont déjà en phase de test ou de construction.

L'Hyperloop, un train imaginé par Elon Musk promet de transporter les passages à la vitesse d'un avion (avec des pointes de 1100km/h) mais à la fréquence d'un métro, est déjà en phase de test dans plusieurs régions du monde, dont les campagnes de Limoges et Toulouse.

Quant aux premières voitures autonomes, qui vous conduiront sans chauffeur jusqu'à destination, elles pourraient bien être en fonction en France d'ici 2020... si le cadre législatif actuellement en étude est défini. De quoi voyager encore plus simplement.  

*Chiffres : FCM Travel Solutions et DéplacementsPros
Publié par Magali le 04/12/2018 Copyright : © Scharfsinn86

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Les nouveaux modes de paiement qui simplifient le voyage

Et si vous utilisez les derniers outils digitaux pour régler vos dépenses lors de vos déplacements professionnels ?

EVP 2018 : les tendances 2017 se confirment

Le baromètre de cette année nous parle surtout de sécurité et d'expérience voyageur, voici notre synthèse

Vos données en déplacement : la sécurité avant tout !

Dans un monde de plus en plus connecté, faites attention à vos données lors de vos déplacements professionnels. Voici nos conseils !

< Retour sur le blog Travel Style