Interview de Lilian Roten, VP Management de la marque Pullman

Pullman est une marque bien connue proposant une offre solide aux voyageurs d'affaires. Découvrez comment cette marque a réussi à éliminer les frontières entre travail et loisirs pour offrir le meilleur des deux.

< Retour sur le blog Travel Style


Depuis 2007, la marque Pullman cible les voyageurs d’affaires haut de gamme. Pouvez-vous donner un aperçu de la marque aujourd'hui ?

Nous avons réussi à faire des établissements Pullman une alternative plus dynamique et élégante à la plupart des chaînes établies. Nous consacrons nos efforts à offrir la meilleure expérience possible à nos clients en classe affaire tout en leur proposant des moments agréable durant leur séjour. Un de nos objectifs est en effet de donner plus de place à l’art et le bien-être dans nos hôtels.
Les établissements Pullman ont pris l’habitude d’exposé différentes collections d’art contemporain depuis le début, cela fait partie de notre ADN. Récemment nous avons aussi créé « Artisit Playground » une expérience immersive et récurrente dans nos établissements, qui leur donne vie et apporte une touche d’authenticité à chaque hôtel. Quelques objets Art at Play sont disponibles à l’utilisation ou à emporter. Tous ces dispositifs apportent une touche de couleur et de surprise à nos invités.
Pour ce qui est du bien-être, nous avons choisi de rendre votre entrainement quotidien plus amusant pour vous et plus immersif aussi. A l’inverse d’autres hôtel où l’on retrouve des salles ordinaires dotées d’équipements techniques pour les étirements et autres petits exercices ; lorsqu’un joggeur revient de sa course, il peut s’étirer et finir son entraînement dans les lieux communs comme les escaliers et les hall que nous avons aménagés à cet effet. De quoi booster votre énergie !

Est-ce que vous différenciez les clients professionnels et les vacanciers ?

Pas vraiment. Nous pensons que nos clients jonglent constamment entre leur vie privée et leur vie professionnelle pendant 24 heures. Surtout chez Pullman, nous faisons attention à traiter ces deux attentes avec la même attention particulière afin que leur séjour se déroule sans encombre. En sommes, les aider à être à leur meilleur. De nombreuses habitudes ont changé grâce à la technologie et les gens souhaitent plus de flexibilité et une optimisation du temps.

Comment définiriez-vous le client voyageur d'affaires typique chez Pullman ? Une offre dédiée aux femmes ?

Chez nous le client moyen n'existe pas. Et quand il s’agit d’affaires, les hommes et les femmes veulent les mêmes choses, et s’attendent aux mêmes standard de qualité. Par exemple : une technologie fiable, des pauses café et snack de haute qualité... Nous voudrions être le choix d’un hôtel pour tous les hommes d’affaires en leur fournissant un environnement alternatif : professionnel mais vivant, avec des solutions sur mesure offrant qualité et bien-être.

Quels sont les plus grands changements que vous avez remarqués dans les voyages d’affaires ?

Le monde d’aujourd’hui et les conversations portent plus sur l’équilibre travail / vie privée, le pouvoir des lieux sociaux - l’énergie propice au co-travail.
Une connectivité sans faille est certainement un pré requis. L’accès à la connexion doit être gratuit et rapide, surtout avec la jeune génération encore plus exigeante. Nous devons investir davantage. Mais cela ne veut pas dire courir après chaque gadget à la mode. Chez Pullman nous pensons vraiment qu’une excellente connexion Wi-Fi, une large bande passante et des installations domotiques pour gérer les chambres sont des éléments beaucoup plus importants s’ils sont correctement mis en place qu’un équipement de dernier cri non justifié.

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Tout repose sur l’humain, nos équipes. Cela commence par l’attitude, du recrutement de talents à leur formation. Nous essayons de favoriser au mieux l’ouverture d’esprit, le questionnement du statu quo ainsi que la réflexion prospective pour identifier les tendances à long terme. Côté service, un accueil des clients fluide commence par une équipe avec un moral au beau fixe et ayant la volonté de faire avancer les choses.

Avez-vous développé des offres pour des espaces de travail collaboratif ?

Nous avons développé The Junction At Pullman, un nouveau concept de lobby divisé en zones dans lesquelles vous pouvez vous divertir ou tenir une conversation privée, professionnel ou encore rencontrer un collègue. Cela peut aussi être un excellent lieu de rencontre pour les habitants du quartier. 

Qu'en est-il du Business Playground et de la Co-Meeting de Pullman ?

Le Business Playground est une salle de réunion conçue par l'architecte français Mathieu Lehanneur. Il comporte deux zones : l’une autour d’une grande table commune et l’autre avec des chaises longues et une sorte de canopée naturelle au-dessus de votre tête : très inspirant !
Co-Meeting s'appelle maintenant Meet and Play. Nous avons mis en place un ensemble de directives pour que nos hôtels construisent des espaces de réunion avec une apparence et une sensation particulière, afin d'inspirer davantage un espace de vie plutôt qu'un espace de travail. Nous avons également des outils pour les directeurs généraux et les managers de la restauration afin qu'ils puissent faire des suggestions créatives pour aménager une salle ou organiser une pause au lieu de simplement prendre des commandes. Ce n’est pas nécessairement plus coûteux, mais beaucoup plus ludique !

Pouvez-vous nous parler de votre futur plan pour consolider votre place sur le marché ?

L'accent sera mis sur l'aspect et la convivialité. Nous avons un réseau plus petit que nos concurrents mais une forte notoriété – et nous sommes le petit dernier. Nous ne sommes pas encore perçus comme les plus dynamiques ni les plus inspirants, nous voulons donc être beaucoup plus audacieux dans notre approche. C'est vraiment notre vision de l'avenir : soyons audacieux, intelligent et dynamique.

Publié par Thi bao le 12/11/2019 Copyright : © AccorHotels

ÇA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Quoi de neuf dans le voyage d’affaires ?

La personnalisation est-elle l’avenir du business travel ?

Hôtel en journée : une solution qui se développe

Un meeting imprévu ? Besoin de se concentrer ? Besoin de se relaxer ? Les services hôteliers en day use sont de plus en plus nombreux.

< Retour sur le blog Travel Style